Au quotidien, je m’inspire des tendances minimalistes et zéro déchet afin de contribuer à la protection de l’environnement. Après tout, la planète à besoin de notre aide. Je ne veux pas sonner alarmiste (en fait, un peu), mais je crois sincèrement que nous n’avons plus le choix de modifier certaines de nos habitudes de vie, si l’on souhaite continuer à profiter (de façon responsable) des ressources de la Terre. Pour nous, nos enfants et les générations à venir.
En tant qu’ambassadrice Yves Rocher, qui m’impressionne pour son souci de l’environnement, j’avais envie de vous partager ces 25 toutes petites habitudes qui me font prendre conscience que je participe à ma façon à la protection de notre belle planète. J’espère simplement que la liste vous donnera envie de vous approprier certaines de ces actions, qui semblent peut-être anodines, mais qui font toute la différence en fin de compte.
1.Trainer des pailles réutilisables en bambou ou en stainless
Ça ne prend pas de place dans un sac et ce n’est pas dispendieux. J’ai acheté les miennes pour environ 10$ (paquet de quatre). Sinon, vous pouvez refuser de prendre une paille, dans un bar ou un restaurant.
2. Adopter le shampoing concentré
Une belle et merveilleuse découverte via Yves Rocher : un shampoing concentré dans une bouteille 100ml, offrant 30 utilisations (soit autant que dans une bouteille 300ml). Ce n’est pas tout : le flacon recyclable est fabriqué à base de plastique recyclé. De plus, la formule est biodégradable et contient plus de 98% d’ingrédients d’origine naturelle. Je. Suis. Fan!
3. Préparer des lunchs avec des contenants réutilisables
Il ne me viendrait même plus à l’esprit d’utiliser un sac en plastique jetable ou des collations emballées individuellement! Si ça vous intéresse, ma collègue blogueuse Valérie a publié un livre sur l’art du bento, qui permet de préparer des lunchs originaux, savoureux et écolos!
4. Fabriquer nos propres produits nettoyants
Fouillez un peu sur le web. Des recettes à base de vinaigre, de bicarbonate et d’huiles essentielles, il y en a des tonnes. J’adore… et ça sent trop bon!
5. Acheter seconde main
Je suis une grande adepte de Kijiji, des livres usagés et des friperies. Avant d’acheter quelque chose, je cherche toujours à trouver une version qui me permettrait de donner deuxième vie à un objet.
6. Utiliser une bouteille d’eau réutilisable
Est-ce qu’on doit vraiment se le répéter? La mienne est toujours dans mon sac et je m’en sers autant pour l’eau, le café, le thé, la limonade… TOUT!
7. Cuisiner au lieu d’acheter des aliments transformés (souvent suremballés)
Je sais, ça demande du temps. Mais beaucoup moins que vous l’imaginez… et c’est 100% satisfaisant, en plus d’être plus santé.
8. Se démaquiller avec un gant démaquillant, au lieu de tampons jetables
Dans la Boite Beauté Végétale signée Yves Rocher, j’ai découvert un gant démaquillant ultra doux qui permet de se démaquiller à l’eau seulement. Et ça fonctionne! Il est lavable et réutilisable jusqu’à trois mois…. imaginez tous les cotons démaquillants qu’on économise (jusqu’à 3000 par an, à vrai dire!) C’est vraiment un petit geste qui compte pour beaucoup.
Je vous invite d’ailleurs à jeter un oeil à la Boite Beauté Végétale, qui inspire les femmes à prendre du temps pour elles, à s’offrir du cocooning tout en se nourrissant des paroles d’autres femmes ultras inspirantes. En effet, chaque boite met en vedette une personnalité féminine qui se distingue. Par exemple dans celle-ci il s’agit de Patti Schmidt, productrice du festival MUTEK. On aime! De plus, pour chaque boîte vendue, 1$ sera remis à un organisme venant en aide aux femmes, choisi par la personnalité féminine présentée dans la boîte.
Pssst! Vous pouvez voir sur la photo, le fameux shampoing concentré dont j’ai parlé plus haut se retrouvait également dans la boite!
9. Utiliser les vieux fruits / légumes pour faire des potages et compotes
Il fut un temps (je n’en suis pas fière) où je jetais (c’était avant le compost) illico les aliments fripés de mon frigo. Horreur! Maintenant, je les conserve religieusement et je m’amuse à concocter de délicieux potages qui se congèlent parfaitement.
10. S’informer
Sans blague, je crois que c’est la base. Simplement de se tenir au courant, de lire au sujet de l’environnement, des meilleures pratiques à adopter, etc.
Je vous suggère d’ailleurs fortement de visionner le documentaire La terre vue du coeur, par Hubert Reeves.
11. Signer la pétition pour empêcher la contamination des aliments invendus
Sans blague, certains commerçants versent des produits comme de l’eau de javel sur les aliments invendus, pour éviter que des gens ne viennent les récupérer dans les poubelles. Pourtant, ces aliments sont souvent encore très bons. Le gaspillage est inacceptable!!!
Pétition : ICI
12. Se déplacer en transport en commun
Je suis une fière utilisatrice du bus et du métro (et des bixis). Et vous?
13. Toujours trainer un sac réutilisable pour les achats
Attention à ne pas en accumuler des tonnes. Ce n’est pas nécessairement mieux, si vous vous retrouvez avec 64 sacs réutilisables à la maison…
14. Acheter des produits locaux et de saison
Oui, on peut facilement adapter notre alimentation aux produits du Québec. Ça peut sembler plus difficile l’hiver, mais vous pouvez très bien congeler certains fruits et légumes pour les utiliser quelques mois plus tard.
15. Apprivoiser une alimentation végétalienne
Je pourrais vous en parler longtemps, puisque je suis devenue végétalienne le jour de mes 31 ans. Si ça vous intéresse, j’ai publié une vidéo au sujet de mes livres de cuisine préférés : ICI.
***
Je vous invite à commenter sous la publication afin de proposer d’autres petits gestes qui font une différence pour notre planète.
Et si vous commencez à peine à vous intéresser à la question, ne paniquez pas après avoir lu cette liste! Vous n’avez pas à tout appliquer du jour au lendemain, pour faire une différence. Allez-y un petit pas à la fois, intéressez-vous à la question, parlez-en autour de vous et rappelez-vous que chaque geste compte!
** Cet article est commandité par Yves Rocher. Toutefois, les opinions présentées restent les miennes et sont 100% sincères, comme toujours! **
Share
Commentaires