Il y a une question que les gens me posent très souvent lorsqu’on discute de mon boulot de rédactrice et de blogueuse : « Mais comment tu fais pour trouver autant de sujets d’articles? »
Et sérieusement, la majorité du temps je ne comprends pas la question, puisque j’ai l’impression que les sujets me viennent plutôt naturellement. Il n’y a qu’à s’inspirer de la vie et les possibilités sont infinies!
Je dis ça, mais il y a d’autres moments, comme ce matin (vous voyez, je m’inspire de mon quotidien) où j’avais envie de lancer mon ordinateur par la fenêtre. Je suis restée facilement une demi-heure à fixer mon écran à la recherche d’une idée de sujet pour un billet de blogue. Et il n’y a absolument rien qui me venait en tête : j’avais l’impression d’avoir épuisé toutes les options du monde. J’ai rafraichi ma page Facebook à peu près 40 fois, aimé une vingtaine de photos Instagram, texté la quasi-totalité de mon carnet d’adresses… Tout pour ne pas avoir l’impression de procrastiner et pour oublier ma panne d’inspiration.

(image Businesswomen via Shutterstock)
Je vivais clairement dans le déni, mais je devais me rendre à l’évidence : j’étais atteinte du syndrome de la page blanche. Horreur! Parce qu’il faut bien l’avouer, quand écrire c’est notre boulot, la fameuse page blanche nous met de vrais bâtons dans les roues.
Alors, qu’est-ce que je fais quand l’inspiration ne vient pas? Comment j’arrive à vaincre la vilaine?
1- Décrocher
Souvent, la meilleure chose à faire reste de décrocher complètement. De remettre à plus tard ma rédaction pour me concentrer sur d’autres points de ma to do list, que ce soit la comptabilité, le ménage, la gestion des courriels… n’importe quoi, tant que ce ne soit pas de la rédac.
2- Me lancer dans une tâche connexe
Quand un texte doit absolument être livré la journée même et que je ne peux pas me permettre de décrocher, je choisis alors de me concentrer sur des tâches connexes qui permettront de faciliter la rédaction. Des exemples? Sélectionner le visuel, préparer la mise en page, rechercher des mots-clés, lire ce qui s’est dit sur le sujet, résumer l’information… Bref, tout ce qui ne relève pas de la création en tant que tel! De cette façon, je me retrouve avec assez d’éléments en main pour réussir à écrire un texte qui m’a été commandé.
3- Méditer
Je pourrais parler pendant des heures des bienfaits de la méditation. Je ne me lancerai pas dans un grand monologue, mais j’aimerais vous rappeler que quelques minutes de pratique suffisent en général à remettre les idées en place et à stimuler la créativité. Vous trouverez des tonnes de méditations guidées, en ligne.
4- Bouger
C’est classique, mais toujours aussi efficace : un peu d’exercice physique permet souvent de retrouver une énergie nouvelle. Mon dada à moi, c’est le Hula Hoop, mais le jogging, la danse ou tout simplement une grande marche à l’air frais font aussi bien l’affaire!
5- Changer d’environnement
Parfois, un nouveau décor suffit à redonner un second souffle à mon inspiration. De temps en temps, je vais carrément m’installer dans un café (mes coups de coeur ici, ici et ici), d’autres fois, il me suffit de changer pièce et de déplacer mon ordinateur dans le salon ou la salle à manger. Je rédige d’ailleurs ce billet en direct du bar à café Esquina, ma plus récente découverte. Magie!
La chose la plus importante : il ne faut jamais se culpabiliser. J’ai appris avec le temps qu’une certaine dose de procrastination permet de vaincre le syndrome de la page blanche. Pendant qu’on « fait autre chose », notre inconscient reste actif et des idées originales peuvent venir à nous sans prévenir. (Attention à ne pas excuser la procrastination excessive, tout de même…)
Avez-vous déjà vécu le syndrome de la page blanche?
Comment avez-vous réussi à retrouver l’inspiration?

Commentaires