En ce moment je suis pas mal excitée, parce que dans moins de 10 jours je serai dans l’avion en direction de Budapest, avec Vacances Transat. J’ai la chance d’être invitée à découvrir leur toute nouvelle destination pour 2015 et j’en suis sincèrement reconnaissante.
J’ai habité 2 ans près de Paris et j’ai eu l’occasion de visiter presque tout l’Europe de l’ouest de fond en comble, toutefois sans jamais m’aventurer du côté de l’Europe Centrale (ou de l’est, d’ailleurs). Je suis toujours friande de découvertes et rien n’est plus excitant à mon avis que de découvrir un nouveau coin du monde, de baigner dans une culture différente et surtout d’avoir la chance (que dis-je, l’honneur) de partager tout ça ici, sur mon blog chéri.
Comme vous le savez, je suis travailleuse autonome, ce qui signifie que je travaille habituellement de la maison, que je gère moi-même mon horaire, le boulot à accomplir, les finances et tout le reste. C’est absolument merveilleux d’avoir cette liberté-là, mais c’est aussi énormément de responsabilités, en plus de demander un grand sens de l’organisation… surtout quand je décide de partir en voyage.
Bref, tout est déjà planifié pour me permettre de profiter à 100% de ma visite à Budapest, et je vous propose ici mes petites astuces à ce niveau. Elles vous seront tout particulièrement utiles si vous travaillez à votre compte, mais vous pourrez sans problème les adapter à la vie de bureau.
1. Répartir le travail
Dressez la liste de tout ce que vous avez à accomplir d’ici le grand départ. Sortez votre calendrier et répartissez le boulot sur plusieurs semaines avant le jour J. De cette façon la charge de travail sera diluée et moins effrayante.
2. Ambiance de voyage
Il y a fort à parier que vous préfèreriez planifier vos vacances et passer des heures sur Pinterest à zieuter des photos exotiques, plutôt que de gérer une to do list débordante. Pour rendre la tâche plus agréable, offrez-vous une petite ambiance qui vous inspirera un peu. Écoutez la musique traditionnelle de l’endroit, allumez une chandelle aux effluves tropicales (vive Bath & Body Works!), portez vos vêtements de vacances, etc…
3. Préparer un message d’absence
Le message d’absence est absolument indispensable pour éviter le stress des courriels pendant un voyage. De cette façon tout le monde est prévenu. Perso, j’aime bien activer ce message environ 3 jours avant le départ, jusqu’à 3 jours après mon retour. De cette façon je me réserve du temps pour terminer et reprendre le boulot sans être inondée de demandes.
4. Prévenir collègues et clients
Une à deux semaines avant le jour J, prévenez vos principaux clients et collègues de votre départ. Ainsi, s’ils ont des demandes ou questions, ils auront quelques jours pour vous contacter. Cela vous évitera probablement bien des « urgences » de dernière minute.
5. Reporter
Est-ce que tout doit nécessairement être accompli avant le départ? Y a-t-il quelques projets qui puissent attendre à votre retour? Revoyez vos priorités et n’hésitez pas à déléguer!
6. Voir plus loin
D’un autre côté, selon la charge de travail à accomplir, vous aurez peut-être envie de prendre de l’avance pour votre retour. Personnellement je tente toujours de terminer l’équivalant d’une semaine de boulot supplémentaire, avant de partir. De cette façon, si je dois subir le décalage horaire, je peux en profiter pour prendre ça molo et défaire mes valises sans stresser.
7. Laisser aller et décrocher
HEY. Ce n’est pas la fin du monde si quelques dossiers prennent un peu de retard ou s’il reste quelques items à votre liste. Ne laissez surtout pas ces éléments gâcher votre voyage. Il vaut mieux laisser et aller pour profiter du moment présent, sinon vous allez le regretter.
8. Ranger
Avant de quitter le bureau, réservez du temps afin de tout ranger et classer. Ne laissez pas de papiers trainer, éteignez votre ordinateur et éliminez le bordel. Le retour sera bien moins difficile de cette façon.
Grâce à tout ça, je sais que je pourrai partir l’esprit tranquille. Toutefois c’est un voyage de presse et je ne serai pas totalement en congé, j’aurai mon iPad dans mon sac, je vais continuer à partager sur les réseaux sociaux, à écrire quelques billets de blog et à échanger avec vous. Un peu comme quand j’étais à Los Angeles l’an dernier… et complètement le contraire de mon voyage au Maroc.
Quels sont vos trucs pour prendre de l’avance au boulot afin de pouvoir profiter des vacances?
Quelle sera votre prochaine destination voyage?

Commentaires