Parfois, on se lève du mauvais pied. On reçoit une mauvaise nouvelle, on se chicane avec une amie… Peu importe la raison, tout le monde vit de petites déprimes, de temps en temps. Mais comment se remonter le moral, quand ça ne va pas trop? J’ai appris avec le temps qu’il suffit de petits gestes pour s’accrocher au côté positif des choses.

(Image Feel Good, via Shutterstock)
1. Écouter une méditation guidée par Nicole Bordeleau
Lorsque je me sens un peu déprimée, je me tourne vers l’album Méditations pour Mieux-Vivre, par Nicole Bordeleau. Ces méditations guidées permettent de lâcher prise et de calmer la tempête du mental. Je vous rassure, vous pouvez les écouter même si vous ne connaissez rien à la méditation. Laissez-vous bercer par la douce voix de Nicole, tout simplement.
En savoir plus
2. S’installer dans un coin douillet pour lire un peu
Je viens de partager mes suggestions de lectures réconfortantes pour se remonter le moral. C’est juste ici :
3. Relire (et remplir) son carnet de gratitude
Chaque soir, j’inscris dans mon carnet au moins trois choses pour lesquelles je suis reconnaissante. C’est une pratique qui m’apporte du bonheur au quotidien, en plus d’être le parfait remède aux journées difficiles. Il me suffit de le feuilleter pour réaliser à quel point je suis reconnaissante pour tout ce qui m’entoure. Et cela me permet de changer ma perception des événements qui influencent négativement mon moral.
À découvrir : Projet DIY : Bocal à petits bonheurs
4. Poser une bonne action
Rien de plus puissant que de poser une bonne action! Et ce peut être tout simple : faire un don de 5 $ à un organisme, visiter une personne malade, postuler pour faire du bénévolat, offrir un café à une personne itinérante…
5. Changer d’air
Il suffit parfois de changer de décor! Commencez par sortir à l’extérieur, pour profiter du soleil. Il pleut? Enfilez vos bottes de pluie et marchez dans les flaques d’eau! Profitez des bienfaits de l’air frais.
6. S’offrir une séance de danse dans le salon
Okay, ça c’est mon astuce favorite. Choisissez votre chanson préférée (une qui bouge et qui donne envie de bouger). Encore mieux : préparez une liste de lecture complète sur Spotify. Tassez les meubles du salon. Montez le volume au maximum… ET DANSEZ. Personne ne regarde, alors laissez-vous aller! Je gage ce que vous voulez que vous vous sentirez beaucoup mieux, ensuite.
7. La douche (ou le bain) de luxe
Ça, c’est un truc que m’avait donné mon ancienne collaboratrice Catherine. Un jour, je me sentais vraiment déprimée. Et elle m’a dit : « Quand je me sens comme ça, je prends une loooongue douche et j’utilise TOUS mes produits préférés. » J’ai essayé… et ça a fonctionné!
C’est le moment d’utiliser votre masque à l’argile, votre exfoliant fancy et vos 1001 produits capillaires. Prenez votre temps. Appliquez ensuite une crème pour le corps parfumée et, si vous souhaitez pousser l’expérience un peu plus loin, maquillez-vous comme si vous deviez sortir dans un événement chic. Oui oui, même si vous êtes en tenue de yoga à la maison!
Pssst! Si ça vous intéresse, j’ai créé un Guide mieux-être pour l’automne, avec Yves Rocher. C’est GRATUIT et on y retrouve une section pour noter sa routine beauté… je me dis qu’on peut aussi l’utiliser pour noter une « routine beauté d’urgence », soit pour se remonter le moral quand ça ne va! Je pense que je vais me lancer là-dedans!
8. Réorganiser une pièce de la maison
Si vous aimez classer, trier, ranger, cette astuce est pour vous. Le rangement de mon appartement m’aide à faire du rangement dans mes pensées, mes émotions. C’est fou, hein? Parfois, il suffit de prendre 30 minutes pour épurer et classer le contenu des tiroirs du bureau pour que je retrouve le sourire et la motivation!
9. Sourire
Fake it ’til you make it, qu’on dit. Dans le cas du sourire, ça fonctionne pour vrai. Même si on se prête au jeu quelques minutes seulement! Essayez. Installez-vous devant un miroir et souriez. Un beau sourire, avec les yeux, aussi. Il me semble que c’est plus difficile d’être de mauvaise humeur, tout d’un coup!
10. Cocher une tâche sur votre to do list
Là, vous avez deux choix :
1- Cocher une tâche que vous repoussez depuis longtemps. Pour le sentiment de fierté.
2- Cocher une tâche que vous avez vraiment hâte d’accomplir. Pour le plaisir, tout simplement.
Et maintenant, c’est à vous : quelles sont vos astuces pour vous remonter le moral, lorsque vous avez besoin de réconfort?
Share
Commentaires