Que l’on travaille dans un bureau ou à la maison, comme employé ou travailleur autonome, il n’est pas toujours aisé d’établir des limites entre la vie personnelle et le travail. On se retrouve trop souvent à répondre à des courriels de clients pendant le souper, à penser à un contrat pendant une soirée en amoureux ou à prendre des textos liés au boulot pendant une sortie familiale.
Moi je dis : C’EST ASSEZ!

(image Home Office via Shutterstock)
Alors, comment établir ces fameuses limites pour éviter que le travail prenne toute la place à la maison?
1. Établissez un horaire de travail
Ça, c’est la base. Prenez le temps qu’il faudra pour vous asseoir et établir un horaire de travail strict, en vous assurant de conserver des moments précis pour la famille, les amis et le repos. Évitez à tout prix de travailler en dehors des heures réservées au boulot.
2. Modifiez votre signature
Afin de vous assurer que vos clients comprennent bien vos disponibilités, ajoutez votre horaire dans la signature qui apparait dans le bas de chaque courriel. Par exemple, j’utilise souvent celle-ci :
« Veuillez noter que je réponds aux courriels les mardis, mercredis et jeudis, de 9h à 18h. Je vous invite également à vous déconnecter de temps en temps, afin de prendre du temps pour vous. »
Vous savez quoi? Souvent, les gens me réécrivent pour me dire que c’est une excellente idée! Moi qui avais peur de froisser quelqu’un avec ça…
3. Éteignez votre cellulaire
Parfois, il faut ce qu’il faut. Éteignez votre précieux iPhone, cachez votre ordinateur portable et contentez-vous de vivre le moment présent.
4. Travaillez toujours au même endroit
Ce conseil s’adresse surtout à ceux et celles qui travaillent de la maison. À mon avis, il est indispensable de se trouver un petit coin de bureau pour y installer tout ce qui implique le boulot. Pas besoin d’une pièce fermée, seulement d’un endroit précis qui sera consacré à votre vie professionnelle. Sinon, votre maison se retrouvera submergée par le travail et vous aurez bien du mal à décrocher.
5. Utilisez un moyen de communication précis
Souhaitez-vous que vos collègues communiquent avec vous par courriel? Par téléphone? Par texto? Sur Facebook? Évitez de leur permettre de vous contacter via tous les réseaux.
Rappelez-vous que, même lorsque l’on s’occupe de notre propre entreprise, on a toujours droit à du temps POUR NOUS. Aucun client ne va mourir si vous répondez à un courriel en plus de 24h (surtout le week-end). Il n’y aura aucune apocalypse si vous décidez d’ignorer le texto de votre patron, un vendredi soir à 21h.
Établissez des limites claires. C’est la clé pour éviter l’épuisement.
Quels sont vos trucs pour établir des limites entre votre vie personnelle et professionnelle?
Share

Commentaires