Même quand on adore voyager, autant en solo qu’entre amis, il faut avouer que les repas peuvent être problématiques, pendant le trajet ou une fois sur place. Découvrir de nouveaux plats, tester de nouvelles saveurs, c’est vraiment génial. Toutefois, tout dépendant de vos habitudes alimentaires, il peut être difficile de manger aussi santé qu’à la maison. Pour moi c’est super important de retrouver minimum 80% de légumes dans mon assiettes, je mange peu de viande et je ne suis pas une adepte de fast food.
Les aéroports et avions sont souvent cauchemardesques à ce niveau là (sans parler des prix). Pour le reste, ça dépend bien entendu de la destination. Par exemple Los Angeles est l’endroit où j’ai le mieux mangé de toute ma vie, sans exagérer. Restos végétariens à tous les coins de rues, jus & smoothies verts à profusion, visite chez M.A.K.E. par Matthew Kenney… Je rêve tellement d’y retourner! D’un autre côté, au Maroc j’ai goûté des plats vraiment intéressants et savoureux, mais mon alimentation s’est retrouvée toute déboussolée. Et je sais que ça a joué sur mon humeur et mon énergie, m’empêchant de vivre l’aventure à 100%.
Alors comment peut-on manger santé en voyageant?
1. En avion
Rien de pire que de devoir manger à l’aéroport ou de ressentir la faim pendant un vol. Les repas offerts à bord sont rarement excitants, on s’entend. Toutefois plusieurs personnes ignorent qu’il est possible d’apporter son propre lunch en avion. Oui oui! Vérifiez tout de même les restrictions de votre ligne aérienne, mais en général vous pouvez très bien trimballer un sandwich, des noix et des crudités.
2. Planifier
Avant de partir à la découverte d’un nouveau quartier, vérifiez quels restaurants seront à proximité de votre lieu de visite. Conservez les adresses à portée de main et si possible vérifiez les menus sur internet avant le départ. Ça vous évitera de tourner en rond pendant une heure et de finir chez McDo par dépit. Ne manquez pas de regarder si un marché s’installe de temps en temps dans le coin. C’est souvent une vraie mine d’or pour trouver des produits frais et goûter à des aliments exotiques.
3. Ziploc & Tupperware
Gardez dans votre sacoche quelques sacs de plastique ainsi qu’un plat de type Tupperware. Vous pourrez y stocker de quoi grignoter, mais aussi ramener les restants de vos repas, par exemple la moitié d’une salade ou d’un sandwich. Cela vous permettra d’économiser du même coup!
4. Réserver avec AirBnb
Ou n’importe quel service de location d’appartement, mais moi j’ai un faible pour AirBnb, vous le savez. En louant un appartement au lieu d’une chambre d’hôtel, vous aurez accès à une cuisine qui vous permettra de cuisiner un peu et de conserver à portée de la main un max de fruits et légumes frais.
5. Les proportions
Je l’ai mentionné plus tôt, j’ai BESOIN de manger minimum 80% de légumes pendant un repas. Sans nécessairement faire la même chose, vous pourriez tout simplement gérer les proportions de vos repas pour alterner entre bouffe super santé et délices locaux. Par exemple vous prenez une salade repas, mais une entrée et un dessert plus « cochons », ou alors un déjeuner et un souper santés, mais un diner gâterie.
6. Les collations
C’est si facile d’acheter une barre de chocolat par-ci, une frite bien grasse par là, quand on ressent une petite fringale en après-midi. Pour éviter cela, passez par une épicerie afin de faire le plein de collations santé que vous glisserez dans votre sac chaque matin. Encore une fois, ça vous permettra d’économiser un peu.
De plus, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau et évitez les excès d’alcool. Mais surtout, ne vous empêchez pas de vous gâter! Vous êtes en voyage pour profiter de l’expérience et des opportunités, alors ce n’est pas le temps de compter compulsivement les calories.
Quelles sont vos astuces pour manger santé en voyage?
Arrivez-vous à conserver vos habitudes alimentaires?

Commentaires